Lecteur Deezer
 Index du Forum

Ici vous trouverez un Forum destiné aux passionnés de chevaux, de chats, de chiens et autres petits compagnons.
Bref tout animal qui a des sabots ou des pattounes.
Vous pourrez aussi venir nous faire partager vos hobbies

S’enregistrer
FAQRechercherMembresGroupesProfilSe connecter pour vérifier ses messages privésConnexion

Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DISCUSSIONS AUTOUR D'UN SABOT -> Soins (sabots)
-> Matériels et petits soins équidés
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SoleXine
Animatrice
Animatrice

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 - 21:05    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

Voilà, je vous copie une partie du texte trouvé ICI

Au secours, mon cheval a froid !
Vous avez probablement vu trembler votre cheval. Tout d’abord : pas de panique ! Trembler est une manière normale et efficace pour produire de la chaleur. Chez l’humain le fait de trembler est le dernier stade avant la surfusion et c’est pour ça qu’on le trouve tellement alarmant.
Fort probable que votre cheval tremble en octobre/novembre, pendant les premiers jours froids et humides. Ne mettez surtout pas de couverture ! Il est nécessaire que votre cheval a froid en cette période. C’est ce froid qui incite la production de son poil d’hiver et est nécessaire pour transférer son métabolisme en « position d’hiver ».
Si votre cheval a néanmoins froid pendant l’hiver, regardez plutôt son alimentation.
L’énorme appareil digestif du cheval est la source la plus importante de chaleur. En digérant du foin beaucoup de chaleur se produit. Par contre, très peu d’effort est nécessaire pour la digestion d’aliments concentrés et donc très peu de chaleur est produit.
Transpirer, dangereux ou pas ? Que les chevaux attrapent froid quand on les met au pré en transpirant, est un préjugé qui a la vie dure.
Contrairement aux humains chez qui la peau sèche par évaporation, la peau du cheval sèche par le fonctionnement capillaire du poil, qui asperge la transpiration (donc sans refroidissement !) et la transpiration s’évapore à l’extérieure du poil.
Le fait que les chevaux peuvent transpirer n’est pas si évident. La plupart des animaux ne transpirent pas (chiens, chats, lapins …). Manifestement le cheval a spécialement évolué pour pouvoir transpirer et il est donc assez curieux de supposer qu’il ne le supporterait pas.
Voilà ce que dit Dr. Strasser sur la température centrale d’un cheval dans son livre Un sabot sain pour une vie saine traduit en français par Dr. Méd. Kai Stensrod et Dr. Méd. Vét. Gregory Ghyoros Editions Kwaste
Dans l’environnement naturel, la température centrale d’un cheval descend rarement trop bas. Le rhume est inconnu chez les chevaux vivant en nature.
En pension conventionnelle, la température ambiante varie brusquement.

[...]

Les couvertures :
Le cheval possède une isolation cutanée suffisante pour résister à quasiment toute température. Par contre, si l’on met une couverture, il est impossible pour le cheval de soulever et d’utiliser l’activité de ses poils pour rester chaud. Les couvertures s’opposent en plus à la formation d’une robe d’hiver, et le cheval ainsi traité n’est pas préparé pour les températures basses.
Quand le cheval marche, l’activité des muscles génère de la chaleur qu’il faut dissiper. Le mouvement de l’air sur sa robe est essentiel. Quand le cheval est couvert, la conduction de la chaleur par l’air en mouvement ne se fait pas. Même en hiver, et même avec des travaux modérés, on peut voir que le cheval « surchauffe » sous sa couverture.
On voit souvent les gens couvrir un cheval en sueur. La transpiration qui devrait s’effectuer par les mouvements d’air est maintenant piégée sous la couverture. Sans courant d’air, l’espace entre les poils restera humide. Le cheval mettra plus de temps pour sécher, et la température interne de l’animal tombe trop bas.
Si on couvre un animal transporté dans un van, on laisse normalement libres les jambes postérieures, notamment des deux cotés de la queue ou l’on trouve le trajet du nerf sciatique. L’abdomen est aussi exposé. Si le cheval a besoin de réchauffer une partie de son corps, il doit chauffer le corps tout entier. Cela veut dire que, pour chauffer son abdomen et ses postérieurs, le cheval va réchauffer la totalité de son corps. Les endroits couverts deviennent trop chauds, ce qui entraîne la transpiration. Elle est visible sous la couverture où il n’y a pas de courant d’air pour évacuer l’humidité. Les endroits froids deviennent encore plus froids. La conclusion est qu’une couverture prive le cheval de son système thermorégulateur vital et hautement performant dans tous les cas de figure.

Image hébergée par servimg.com
Si on met des rollers à un cheval, il va plus vite, mais moins longtemps !!! (Joyce)

Tu leur as dit merci aux vaches ???!!!

Stoppons
Monsanto
!!!

Cath, c'est ma "mère virtuelle" !!!

J'ai commencé un blog sur mon boulot : http://vachere.canalblog.com
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 - 21:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SoleXine
Animatrice
Animatrice

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 - 21:07    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

(L'article n'est pas copié dans son intégralité).

Si on met des rollers à un cheval, il va plus vite, mais moins longtemps !!! (Joyce)

Stoppons
Monsanto
!!!

Catherine
Co-Administrateur
Co-Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 - 21:23    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

C'est exactement ce que j'ai voulu démontrer quand "on" m'a harcelée concernant mes chevaux sur le parc dans les Vosges 365/365 jours !!!
Les chevaux sont capables de thermo-régulation naturelle, ça c'est ce qu'explique la SPA centrale à Lyon mais que les succursales régionales ignorent ou ne veulent pas savoir. C'est tellement fatiguant d'expliquer aux gens qui téléphonent pour se plaindre et tellement plus facile de faire procès ... alors que pendant ce temps des choses horribles se passent mais bien à l'abri des regards dans des bâtiments et j'en sais quelque chose !!!!

SoleXine
Animatrice
Animatrice

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 - 21:25    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

Ouais...

Moi aucun de mes gros n'est jamais couvert, et ils sont au pré tout le temps !

Ils s'en plaignent pas, je les brosse jamais en revenant de balade ou de boulot même s'ils sont en sueur, je les relâche tels quels, et en dix minutes même pas ils sont secs !!!!

heureusement, personne ne zone trop par là, et les couvertures aux chevaux sont rares par ici. Donc j'ai pas eu de problèmes...

Stoppons
Monsanto
!!!

ladydanto
Membres actifs
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 - 21:55    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

heu moi elle a une chemise et apres le boulot je lui met de la paille sur c'est reims + la couverture

"C'est comme ça qu'on reste en vie. Quand ça fait si mal, qu'on ne peut plus respirer. C'est comme ça qu'on survie.." - Grey's Anatomy.
oriane
Membres actifs
Membres actifs

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 - 22:15    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

moi ya que Champion de couvert,because arthrose et il ne l'est que pour sa 2eme année

Les crins de mon cheval sont mes seuls liens...
Catherine
Co-Administrateur
Co-Administrateur

MessagePosté le: Dim 23 Nov 2008 - 22:29    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

ladydanto a écrit:
heu moi elle a une chemise et apres le boulot je lui met de la paille sur c'est reims + la couverture

Le fait de mettre de la paille est justement un moindre mal car ainsi tu crées un matelas d'air qui permet le glissement de la sueur et aux poils de pouvoir se redresser !

elobulle
Groupe 1

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 - 15:20    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

Même avis... Il faut arrêter de surprotéger nos loulous, c'est à cause de cela que nous les affaiblissons et les rendons malades...

Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse...
ladydanto
Membres actifs
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 - 19:47    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

donc catherine c'est bon se que je fait ??

"C'est comme ça qu'on reste en vie. Quand ça fait si mal, qu'on ne peut plus respirer. C'est comme ça qu'on survie.." - Grey's Anatomy.
Catherine
Co-Administrateur
Co-Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 - 20:12    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

ladydanto a écrit:
donc catherine c'est bon se que je fait ??

Bein disons que maintenant que tu as commencé à couvrir pour cet hiver c'est un peu tard pour changer d'avis mais le fait de mettre de la paille c'est déjà mieux car ainsi tu fais un matelas où l'air peut circuler et permettre l'évaporation

ladydanto
Membres actifs
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 - 20:13    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

ok merci Smile

bebere
Membres actifs
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 - 20:39    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

Une question : Pensez vous qu'il faut couvrir les mamies?

Veng a 21 ans, dort au box la nuit et a un bon poil?

Veng' , Tia, Niki, Bebere & Bilou

Je vous aimes

Catherine
Co-Administrateur
Co-Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 - 20:44    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

Bein écoute Mamy-Cath elle se couvre la nuit pour dormir mais elle n'a pas le poil d'un poney

Sérieusement une Dartmoor est de race rustique et dans son pays d'origine il fait BEAUCOUP plus froid qu'en Bretagne et son poil lui suffit amplement donc ne la fragilise pas avec une couverture

bebere
Membres actifs
Membres actifs

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 - 20:48    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

Lol moi aussi je me couvre mdr

Oui c'est pour sa que la je la couvre pas , mais c'étais a cause de son âge ,

Donc en gros tant que l'hiver elle me fait toujours un poil bienb epais cest bon !

Veng' , Tia, Niki, Bebere & Bilou

Je vous aimes

Catherine
Co-Administrateur
Co-Administrateur

MessagePosté le: Mer 26 Nov 2008 - 20:50    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !) Répondre en citant

bebere a écrit:

Donc en gros tant que l'hiver elle me fait toujours un poil bien épais c'est bon !

Voilà exactement ça: le coup d'œil ! Rien ne remplace le regard sur son cheval pour lire en lui ce dont il a besoin

Dernière édition par Catherine le Mer 26 Nov 2008 - 20:52; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:23    Sujet du message: Un cheval, avoir froid ? (les couvertures.... urgl !)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> DISCUSSIONS AUTOUR D'UN SABOT -> Soins (sabots)
-> Matériels et petits soins équidés
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  
Retour en haut de la page

Index | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation